
Résolution de problèmes - Formation à distance
Embarquer votre équipe dans une dynamique d’Amélioration Continue - 4 modules de 2h chacun
Formation créée le 24/09/2021. Dernière mise à jour le 13/03/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Améliorer votre capacité à voir vos problèmes et si les résoudre améliore la valeur pour le client, maîtriser les outils de la résolution de problèmes et la démarche PDCA pour développer vos collaborateurs, arrêter le management en mode «pompier» en éradiquant les problèmes.
Objectifs de la formation
- Transformer le mode de pensée habituel de l’entreprise par la résolution de problèmes tous les jours, par tous, sur le terrain
- Apprendre à voir les problèmes pour pouvoir les anticiper
- Ne pas tomber dans la facilité d’aller directement à la solution
- Faire progresser ses équipes en développant le teamwork et des challenges ambieux
- Utiliser les bons outils, au bon moment, dans une démarche structurée
- Donner capacité au manager à former ses collaborateurs à la démarche et aux outils
Profil des bénéficiaires
- Managers d’activités (industrielles ou de services)
- Chefs d’équipe,
- Superviseurs
- Programme réservé aux entreprises
- Aucun
Contenu de la formation
-
Comment réussir à amener tous vos collaborateurs à voir les problèmes prioritaires et les résoudre ?
- Notion de valeur pour le client interne/externe
- Mesure de la satisfaction clients qualité / coût / délais
- Les challenges
- Présentation des principes fondamentaux du Lean : Kaizen + respect soit : résoudre les problèmes pour les éradiquer et pour développer les Hommes.
-
Un problème est un écart ou un défi...
- Le management visuel pour détecter les problèmes et relever des défis.
-
Quels outils utiliser, et à quels moments ? Les outils propres à chaque étape du PDCA seront abordés de façon structurée en 3 grandes parties :
- Détermination de l’état actuel d’un problème : CQQCOQP, Est/N’est pas, logigramme, Analyse des flux, Batonnage, Pareto. C’est l’étape la plus importante, celle qui est le moins bien réalisée car il est plus facile de reproduire nos modèles mentaux plutôt que d’établir les faits.
- Identification des causes possibles/probables/certaines, notions de tests : Ishikawa (4M), réduction par tests.
- Recherche des causes racines : 5 Pourquoi, un outil simple souvent difficile à utiliser.
-
Pratiquer en s’appuyant sur vos cas pratiques
- Le Lean est une pratique, la résolution de problème aussi. Avant la formation, préparez des données sur l’un de vos problèmes récents. Celui-ci sera utilisé en cas pratique pour vous aider à vous approprier la démarche et les outils.
L'équipe pédagogique est composée d'un directeur/formateur, d'un salarié formateur ainsi que de formateurs externes. Chaque formateur est responsable du contenu de sa formation. Le référent pédagogique est le directeur de l’organisme de formation et la référente administrative est la responsable marketing et ADV. Ils peuvent être suppléés par notre chargé de mission lean et ergonomie.
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites
- Mises en situation
- Autoévaluation préformation
- Autoévaluations de la formation (pendant et à chaud en fin de formation)
- Certificat de réalisation de l’action de formation (sur demande)
- Autoévaluation à froid permettant de suivre l'évolution professionnelle de l'apprenant
- Accueil des apprenants dans une salle virtuelle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Moyens techniques : paperboard avec feutres 4 couleurs, tableau blanc avec feutres 4 couleurs, vidéoprojecteur, connexion internet, prises de notes par le stagiaire
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- $1 Comment réussir à amener tous vos collaborateurs à voir les problèmes prioritaires et les résoudre ? $1.1 Notion de valeur pour le client interne/externe $1.2 Mesure de la satisfaction clients qualité / coût / délais $1.3 Les challenges $1.4 Présentation des principes fondamentaux du Lean : Kaizen + respect soit : résoudre les problèmes pour les éradiquer et pour développer les Hommes. $2 Un problème est un écart ou un défi... $2.1 Le management visuel pour détecter les problèmes et relever des défis. $3 Quels outils utiliser, et à quels moments ? Les outils propres à chaque étape du PDCA seront abordés de façon structurée en 3 grandes parties : $3.1 Détermination de l’état actuel d’un problème : CQQCOQP, Est/N’est pas, logigramme, Analyse des flux, Batonnage, Pareto. C’est l’étape la plus importante, celle qui est le moins bien réalisée car il est plus facile de reproduire nos modèles mentaux plutôt que d’établir les faits. $3.2 Identification des causes possibles/probables/certaines, notions de tests : Ishikawa (4M), réduction par tests. $3.3 Recherche des causes racines : 5 Pourquoi, un outil simple souvent difficile à utiliser. $4 Pratiquer en s’appuyant sur vos cas pratiques $4.1 Le Lean est une pratique, la résolution de problème aussi. Avant la formation, préparez des données sur l’un de vos problèmes récents. Celui-ci sera utilisé en cas pratique pour vous aider à vous approprier la démarche et les outils.